Gestion pour l'éducation - les infos de novembre 2019

LES INFOS DE NOVEMBRE 2019

L'actu du métier

Nouveau seuil pour les marchés à procédure formalisée

La Commission européenne vient de publier les seuils applicables au 1er janvier 2020 pour les marchés à procédure formalisée. Ces seuils sont en baisse pour la première fois. (retrouvez les seuils sur le site economie.gouv.fr)

Lutte contre le gaspillage alimentaire

L'ordonnance n° 2019-1069 du 21 octobre 2019 impose aux restaurations collectives, dans un délai maximal de un an, de mettre en place une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire avec un diagnostic préalable comprenant, outre une estimation des quantités de denrées alimentaires gaspillées et de leur coût, une estimation des approvisionnements en produits issus de l'agriculture biologique. (retrouvez l'ordonnance sur le site legifrance.gouv.fr)

Territoires et réussite

Le rapport Mission Territoires et réussite a été rendu public le 5 novembre. Il analyse l’évolution de la politique d’éducation prioritaire et la définition de politiques dédiées au monde rural dans toute sa diversité, avec un double objectif d'élévation générale du niveau des élèves et de justice sociale. (retrouvez le rapport sur le site education.gouv.fr et l'article de l'Est républicain)

Les ressources de l'académie de Toulouse

L'académie de Toulouse met à disposition des ordonnateurs, adjoints gestionnaires et agents comptables des ressources pour faciliter la mise en œuvre de la maîtrise des risques dans la gestion financière et comptable des EPLE. (retrouvez de nombreux documents sur web.ac-toulouse.fr)

Revalorisation des frais de repas

L'arrêté du 11 octobre 2019 revalorise au 1er janvier 2020 le montant de prise en charge des repas à 17,50 € dans le cadre des frais de déplacements. (retrouvez les détails sur legifrance.gouv.fr)

Comité d'éthique pour les données d'éducation

Afin de mieux protéger et avoir un usage conforme du très grand nombre de données personnelles gérées et utilisées par une multitude d'acteurs de l'éducation nationale, un comité d'éthique pour les données d'éducation, présidé par Claudie Haigneré, vient d'être mis en place. (retrouvez les informations sur education.gouv.fr)

Travaux en OPC

La CRC Grand Est vient de mettre en cause la responsabilité personnelle et pécuniaire d'un agent comptable pour avoir pris en charge des dépenses pour des travaux en section de fonctionnement, le juge estimant qu'il s'agissait de travaux d'investissement. (retrouvez le jugement sur ccomptes.fr)

Compte épargne temps

Une circulaire du 24 septembre 2019 redéfinit les modalités de gestion des comptes épargne temps pour les personnels de l'éducation nationale, y compris ceux exerçant en EPLE. (retrouvez la circulaire sur education.gouv.fr)

Décentralisation des gestionnaires : réponse du ministre de l'éducation nationale

Le président de l'association de régions de France (ARF) lors du congrès de Bordeaux (confère "Les infos d'octobre") et le président de l'association des départements de France (ADF) lors du congrès de Limoges ont tous deux demandé le transfert des gestionnaires pour que les collectivités soient le "patron" de ceux qui gèrent "leur argent, issu de l'impôt, leurs personnels et leurs enfants".

Le ministre de l'éducation a répondu que la décentralisation ne passait pas par la décentralisation des gestionnaires:

"J’entends votre frustration M. Bussereau [NDLR : président de l'ADF) quand vous considérez que notre administration n’est pas assez fluide pour la mise en œuvre de cela [circuits courts dans les cantines].

Je ne suis pas certain que cela passe par une dévolution de compétences au sens où il faudrait vous donner, comme vous l’avez demandé tout à l’heure, les gestionnaires.

En revanche je suis certain que nous pouvons avoir des progrès en la matière.

Et c’est un sujet sur lequel je suis ouvert notamment par le travail que nous pourrons faire au cours des temps à venir pour de nouvelles conventions entre les départements et l’Education nationale pour la gestion de ces questions, mais aussi par la formation de nos gestionnaires."

La vie de l'association

Dans le prochain numéro de la revue intendance

Dans le numéro 162 de la revue, vous pourrez notamment trouver une interview de Mélanie Joder, la nouvelle directrice des affaires financières des ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.

Les applications AJI

  • AJI infos : Retrouvez tous les anciens numéros sur le site internet aji-france.com.
  • AJI Maintenance : mise en place de tickets planifiés pour faciliter la programmation d'intervention ou les opérations récurrentes.

Au-delà du quotidien

Elèves en grande précarité : «Ces fonds sociaux devraient être intouchables» (Liberation)

Les voyages scolaires vers le Royaume-Uni, ces victimes collatérales du Brexit (L'express)

Trois quarts des élèves participent à un dispositif d’éducation artistique et culturelle (Weka)

Au lycée, les nouveaux programmes de mathématiques sont-ils trop difficiles ? (Le Parisien)

Strasbourg : depuis sept ans, une institutrice propose des petits-déjeuners à ses élèves (France Bleu)

La Cnil juge illégale la reconnaissance faciale à l’entrée des lycées (étudiant Le Figaro)

Au lycée français de Zurich, la tablette a réussi son examen de passage (Le Monde)

Les effectifs d'élèves à chaque heure de cours dans le second degré en 2018 (DEEP education.gouv.fr)

Au micro-lycée du Bourget, les élèves décrocheurs préparent le bac (lefigaro.fr)

Afin d'améliorer l'information de chacun,
n'hésitez par à transférer ce mail à vos collègues

Inscrire l'adresse mail de son choix pour recevoir directement les infos du métier
S'il ne l'est pas encore, votre établissement peut devenir adhérent à l'association
AJI - Gestion pour l'éducation
Share
Tweet
Share

Cet email a été envoyé à , cliquez ici pour vous désabonner.